Philippine

Hello les cocottes,


Aujourd’hui je viens avec du lourd, avec du très très lourd ... par ce qu’aujourd’hui je viens te parler pantalon !!!


Et bim !!


Certainement une des pièces qui nous terrorisent toutes, que l’ont soit débutantes ou confirmées, le pantalon nous fou la trouille (très clairement).

Quand je pense pantalon, je pense directe braguette, ceinture, ajustement, et surtout sélection d’une taille dans le tableau des mensurations !

[tu vois de quoi je parle, quand ton doigt suis la ligne, à va de plus en plus vers la droite 😂]


Et bien, tu me croiras si tu veux mais j’ai adoré coudre ce pantalon !! D’ailleurs laisse-moi te décrire ce patron, il s’agit d’un pantalon taille haute, avec de jolies poche plaquées sur l’avant ainsi que le dos, et la coupe des jambes est bootcut. Il peut également être cousu en version short.


Alors, je récapitule, par ce que bon, on n’est pas encore vraiment hyper proche toi et moi et tu ne connais pas encore très bien mes goûts MAIS !


Taille haute + bootcut ...comment te dire ?!

La dernière fois que j’ai porté un bootcut j’avais 13ans, il était plus que taille basse en mode shakira tu vois (j’en pleure encore de rire ou de honte, je ne sais plus ?!)

J’ai longuement hésité quand Coralie m’a proposé de tester ce patron et puis je me suis dit, aller tu vas te mettre un petit coup de pied aux fesses et surtout sortir de ta zone de confort !


Donc fin prête à relever le défi, j’ai jeté mon dévolu sur un tissu chino noir de chez pretty mercerie, une valeur sûre pour ce genre de projet (compter environ 2m sur 140 de l’aise pour réaliser ce projet).

Ce tissu, comme je te le disais est parfait pour un pantalon, facile à coudre, doux au toucher et légèrement extensible.

Coralie a bien fait les choses, elle a fait un tuto sur YouTube pour nous guider pas à pas en plus du livret de montage. Et tu trouveras également une vidéo spéciale pour t’aider à poser cette fichue braguette ICI .


d’ailleurs, en parlant de braguette j’ai presque fait un sans-faute. Presque par ce qu’au moment de monter la ceinture, j’ai contraint ma fermeture de droite et j’ai cousu les dents dans le mauvais sens !!! Ça se voit un peu sur les photos. Il va falloir jouer un peu avec le découvite...

Pour finir, je vais te parler un peu des ajustements réalisés.

J’ai découpé mon patron en taille 42 (Hummm hummm ...) après avoir cousu et avant de monter la ceinture, j’ai réalisé un premier essai, et j’ai repris mes coutures d’un centimètre de chaque côté , puis j’ai encore repris entre les hanches et la taille d’un bon centimètre.

Au final je dois être entre le 38 et le 40.

Ses ajustements ne m’ont pas semblé pénibles à réaliser, au contraire, c’était plutôt plaisant de façonner mon pantalon petit à petit ...


Une fois le bon ajustement trouvé, j’ai simplement recoupé ma ceinture aux nouvelles dimensions.

Patron pantalon philippine de Coralie Bijasson

Tissu chino Pretty Mercerie


[le patron m’a été offert par la marque]

Je sais pas si j’ose te le dire, je pense que tu l’auras compris ... j’adore mon nouveau pantalon, et j’ai été très surprise par cette forme flare, qui finalement rend l’ensemble très classe !


Maintenant j’ai hâte de savoir ce que tu en pense, j’espère que l’article n’était pas trop long, j’avais tellement de choses à te dire ... pour me faire pardonner je t’offre une petite vidéo (en mode cerise sur le gâteau)

Voilà pour le petit look porté

-pantalon philippine [Coralie Bijasson]

-gilet eau gazeuse [marie Amélie design + drops design]

-châle ashputtel [Nimteasdale + la fée fil]

Merci merci merci d’avoir lu mon petit pavé jusqu’au bout ...

Je t’embrasse

Jacqueline

426 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle

©2019 par Jacqueline Dé Fil. Créé avec Wix.com