Salopette Atelier Charlotte Auzou

Hello, je suis ravie de te retrouver aujourd’hui pour te présenter une nouvelle petite pièce ...


Cette pièce, c’est une salopette, alors si à ça tu ajoutes en plus qu’elle est en velours milleraies ! Tu as j’en suis certaine, la même image que moi en tête, une image régressive ou toi aussi plus petite tu portais cette salopette en velours et tu te sentais tellement bien dedans.

Moi perso, petite j’étais du genre, garçons manqués, donc ça faisait partie de ma garde-robe. Un pantalon qui faisait pas trop fifille et grâce auxquels tu pouvais grimper dans les arbres tranquillement sans t’abîmer les genoux.


Pour coudre ma nouvelle salopette, j’ai utilisé les patrons à personnaliser de Atelier Charlotte Auzou. Le haut salopette ainsi que le bas pantalon forme cigarette.


Parlons du haut, j’ai adoré coudre ce haut salopette, il était plein de promesse ( ajusté a la taille, look féminin,) et franchement je n’ai pas été déçu !!

Pendant la découpe je me suis rendu compte que la poche devant était juste parfaite pour une broderie. Je l’ai seulement légèrement allongé pour avoir plus de place (toujours plus !!)

Après un rapide tour sur Pinterest j’avais mon image à broder et je n’avais plus qu’a la redessiner sur mon stabilisateur avant de broder.

En 2h le tour était joué ...



Le haut est entièrement doublé et je trouve cela parfait pour un travail propre et faut bien avouer que c’est super-satisfaisant.


Pour le bas, j’étais beaucoup plus septique, un pantalon taille haute.

C’est toujours difficile à porter pour moi... mais l’esprit de cette salopette me plaisait bien et comme je suis joueuse.


J’ai donc opté pour la version pantalon long style cigarette, pour affiner un peu ma gambette.

Les poches sont très simples à monter, je regrette cependant de ne pas avoir ajouté de droit fil thermocollant. Le biais se déforme légèrement, ce n’est pas faute de le savoir ... la flemme parfois !



J’aimerais te dire qu’a un moment, cette cousette a été l’horreur mais pas du tout ... même quand j’ai assemblé le haut et le bas, ça a collé parfaitement.

Un vrai bonheur de A à Z, et pour la fermeture éclair invisible, un jeu d’enfant avec le bon pied presser !


J’ai découpé toutes mes pièces en taille 38, donc effectivement c’est déjà beaucoup plus simple sans gros changement de taille entre le haut et le bas.



J’aime ce coté rustique et classe en même temps, et maintenant j’ai hâte de pouvoir faire matcher les patrons personnalisés avec ceux que j’ai déjà dans ma bibliothèque.



Patron PDF personnalisable de Atelier CharlotteAuzou

Tissu velours milleraies de Cousette



Voilà, c’est tout pour cet article.

J’espère qu’il t’a plu et je te dis à très vite...


La bise


Jacqueline